Communiqué de presse

Fin des négociations : la Suisse sécurise la voie bilatérale

Berne, le 20 décembre 2024. Le Conseil fédéral a annoncé la fin des négociations avec l’Union européenne (UE) estimant avoir trouvé le meilleur accord pour notre pays. Les objectifs convenus dans le Common Understanding d'octobre 2023 entre l'UE et la Suisse ont été pleinement atteints. Avec cette décision, la Suisse poursuit le développement du modèle à succès typiquement suisse des bilatérales. Cela permettra également aux générations futures de bénéficier d’un accès libre au marché, de la libre circulation des personnes, ainsi que de participer aux nombreux programmes communs. progresuisse s’en félicite vivement car, en ces temps de tensions géopolitiques, les enjeux sont de taille pour notre pays, notre société, notre économie et notre pôle de recherche et d’innovation. 

Le paquet négocié, comprenant le mécanisme de règlement des différends, les garanties dans le domaine de la protection des salaires, l'accord important sur l'électricité et une contribution à la cohésion raisonnable que nous pouvons contrôler nous-mêmes, est un excellent résultat. La réintégration de la Suisse dans le programme de recherche le plus important au monde, « Horizon Europe », est très réjouissante. Depuis 25 ans, la Suisse entretient des relations étroites avec l’UE sur la base des accords bilatéraux. Les bilatérales sont une histoire à succès pour notre économie et notre société. La conclusion des négociations marque un jalon essentiel dans la stabilisation et le renforcement de notre bonne relation avec nos voisins. 

Simon Michel, conseiller national PLR soleurois et président de progresuisse se réjouit : « Dans un monde en constant changement, une relation stable avec nos voisins est indispensable. L’accès sans barrières techniques au marché commun est une priorité vitale pour notre économie et la libre circulation des personnes nous permet d'accéder à une main-d'œuvre que nous ne trouvons pas sur place. Les pays de l'Union européenne sont de loin nos partenaires commerciaux les plus importants. Je suis convaincu que l’entier de notre société tirera profit d’une bonne relation de voisinage avec les pays de l’UE ».

La Suisse est au cœur de l’espace géographique européen. Nous ne voulons pas devenir membre de l'UE, bien au contraire, mais il est de notre devoir de maintenir des relations stables et prévisibles avec l'UE. L'équipe de négociation a réussi. Elle a stabilisé et développé les relations et les règles éprouvées à satisfaction depuis un quart de siècle. Nos cantons, dont plus de la moitié ont une frontière avec nos pays voisins, l'ont également explicitement reconnu.


Ancrer les bilatérales 3 au niveau national
Le Conseil fédéral a pris en compte les différents besoins des parties qui soutiennent la voie bilatérale. Tout accord négocié est le résultat de compromis de la part des deux parties engagées. Ainsi, progresuisse salue la clairvoyance des négociateurs suisses dans la défense des intérêts de notre pays. Alors que nous entrons maintenant dans la préparation de la consultation publique, progresuisse appelle le Conseil fédéral à soutenir ce résultat positif et soumettre au plus vite son projet au parlement. 

Pour plus de renseignements :
Secrétariat progresuisse
Véronique Haller
+41 79 738 57 15
info@progresuisse.ch

L'association progresuisse s'engage depuis l'été 2024 pour la poursuite des Bilatérales. progresuisse est un mouvement ouvert à tout le monde. Nous souhaitons encourager un débat riche et constructif sur la portée des bilatérales III. Nous sommes profondément convaincus : les accords bilatéraux sont un modèle à succès qui a fait ses preuves. Aujourd’hui encore, ils sont l’outil idéal qu’il convient de renforcer et de développer pour préserver les intérêts de la Suisse en Europe. L’isolement n’est pas une option pour la Suisse.

«progresuisse»
Schauplatzgasse 39, 3011 Berne


+41 31 313 18 48
info@progresuisse.ch

Si vous ne désirez pas recevoir cet e-mail, vous pouvez le décommander ici