Mesdames, Messieurs,
A la fin du mois dernier, ce chiffre tombait : 65% de la population voient des avantages aux accords bilatéraux, selon le dernier sondage gfs.bern réalisé sur mandat d’Interpharma.
Cette réalité ne doit pas nous surprendre : année après année, votation après votation, la Suisse s’est exprimée en faveur des accords bilatéraux et de relations stables à l’UE. Pourtant… depuis l’annonce du mandat de négociations, les opposants prédisent la fin prochaine de la Suisse telle qu’on la connait et multiplient les arguments massues contre toute tentative de clarifier les relations bilatérales à l’UE, comme nous l’avons vu de façon réitérée ce lundi avec le lancement de l’initiative "boussole". Dans cette optique, il est de la plus haute importance de ne pas délaisser le débat et de mobiliser l’opinion publique.
Du côté de Bruxelles, les négociations progressent bien et les deux parties trouvent des solutions concrètes sur un plan technique. Il ne faut pas pour autant s’attendre à une restructuration du mandat de négociations, les objectifs sont connus et les solutions miracles n’existent pas. Pour progresuisse, il apparait d’autant plus important d’occuper dès maintenant le terrain pour qu’un débat constructif sur le futur de la voie bilatérale puisse avoir lieu dans notre pays.
Vous trouverez dans cette Newsletter, nos dernières contributions à ce sujet. Nous débutons notamment une série d’article sur les effets concrets des bilatérales. Dans cette rubrique – « l’importance des bilatérales pour… » – nous donnons la parole à des actrices et acteurs du terrain qui expérimentent la valeur de la voie bilatérale au quotidien.
Nous vous souhaitons une bonne lecture. |