Newsletter, 2 octobre 2024

Un soutien clair pour les bilatérales !

Mesdames, Messieurs,

A la fin du mois dernier, ce chiffre tombait : 65% de la population voient des avantages aux accords bilatéraux, selon le dernier sondage gfs.bern réalisé sur mandat d’Interpharma.

Cette réalité ne doit pas nous surprendre : année après année, votation après votation, la Suisse s’est exprimée en faveur des accords bilatéraux et de relations stables à l’UE. Pourtant… depuis l’annonce du mandat de négociations, les opposants prédisent la fin prochaine de la Suisse telle qu’on la connait et multiplient les arguments massues contre toute tentative de clarifier les relations bilatérales à l’UE, comme nous l’avons vu de façon réitérée ce lundi avec le lancement de l’initiative "boussole". Dans cette optique, il est de la plus haute importance de ne pas délaisser le débat et de mobiliser l’opinion publique.

Du côté de Bruxelles, les négociations progressent bien et les deux parties trouvent des solutions concrètes sur un plan technique. Il ne faut pas pour autant s’attendre à une restructuration du mandat de négociations, les objectifs sont connus et les solutions miracles n’existent pas. Pour progresuisse, il apparait d’autant plus important d’occuper dès maintenant le terrain pour qu’un débat constructif sur le futur de la voie bilatérale puisse avoir lieu dans notre pays.

Vous trouverez dans cette Newsletter, nos dernières contributions à ce sujet. Nous débutons notamment une série d’article sur les effets concrets des bilatérales. Dans cette rubrique – « l’importance des bilatérales pour… » – nous donnons la parole à des actrices et acteurs du terrain qui expérimentent la valeur de la voie bilatérale au quotidien.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

L'importance des bilatérales pour...

...l'approvisionnement en électricité en Suisse

Les bilatérales III rassemblent plusieurs accords d’importance capitale pour notre pays, dont un accord sur l'électricité entre la Suisse et l’Union européenne. A plusieurs titres, il est représentatif des avantages des bilatérales. Dans cette première contribution à notre rubrique « la valeur des bilatérales pour… », progresuisse donne la parole à Antje Kanngiesser, CEO Alpiq Group et membre de progresuisse.

3 questions à...

...Vincent Subilla, directeur général de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), député PLR au Grand conseil genevois.
 

progresuisse dans les médias

Wir sind schneller als die Kompass-Initiative, (Blick, 29.09.2024) L'entrepreneur Simon Michel est convaincu que Berne et Bruxelles pourront s'entendre sur un accord d'ici la fin de l'année.

"Wie wir wieder an der Champions League der Forschung teilnehmen können", Podcast de Ouverte et Souveraine avec Michael Hengartner, président du Conseil des EPF.


«Les partis favorables à l’Europe doivent le dire haut et fort» (Tribune de Genève, 20.08.2024) Pour le député au Grand Conseil genevois Alexandre de Senarclens, membre de progresuisse, le renouvellement des accords bilatéraux est le plus important sujet de politique étrangère pour notre pays.

Feusi Fédéral, Ep. 151 – Simon Michel: «Was Brüssel produziert, ist eine Katastrophe» (Nebelspalter, 15.08.2024) Le conseiller national PLR du canton de Soleure, sur les relations de la Suisse avec l'Union européenne, les négociations en cours et les conditions qui doivent être remplies pour que Simon Michel approuve le traité - même si la réglementation de Bruxelles est une « catastrophe ».

Schweizer Firmen brauchen den Rahmenvertrag (NZZ, 09.08.2024) Les sceptiques de l'UE réunis autour de Kompass Europa veulent mettre fin aux négociations avec Bruxelles. Mais leurs alternatives ne convainquent pas. Une réplique de Nicole Barandun et Monika Rühl.

Participer

Rejoignez notre base en affichant votre soutien à la voie bilatérale sur notre site internet : nous vous invitons à nous faire parvenir, au moyen de ce formulaire en ligne votre déclaration, que vous puissiez être des nôtres ou non le 4 juillet.

Nous sommes convaincus qu’il existe de nombreuses raisons et motivations à la concrétisation des Bilatérales III et nous nous réjouissons de pouvoir mener ce débat avec votre soutien.

progresuisse
Schauplatzgasse 39, 3011 Berne

+41 31 313 18 48
info@progresuisse.ch
Si vous ne désirez pas recevoir cet e-mail, vous pouvez le décommander ici.