Newsletter, 9 août 2024

Il est temps de lancer un débat engagé sur les bilatérales III

L’actualité médiatique a été marquée ces derniers jours par l'intervention du conseiller fédéral Beat Jans en faveur des Bilatérales III. Soutenant la poursuite de la voie bilatérale par le biais d'un nouvel accord, cette posture lui a valu d'être vivement critiqué par les opposants à un tel accord. Pour progresuisse, il ne s’agit pas seulement de soutenir l’orientation prise par le conseiller fédéral Jans ; nous croyons qu’il est également temps d’intensifier le débat à ce sujet. Avec nos membres, nous voulons montrer de façon objective les avantages et les inconvénients d'une poursuite de la voie bilatérale entre la Suisse et l'Union européenne. Ceci passe par l’implication de nombreuses parties prenantes concernés par le sujet. C'est pourquoi nous vous invitons à joindre votre voix à celles déjà engagées au sein de progresuisse.

progresuisse veut prendre les devants. Mais c'est aussi aux partis, aux associations et aux organisations telles qu'economiesuisse, l'Union patronale suisse, l'Union suisse des arts et métiers et les dizaines d'associations industrielles de mener ce débat de manière résolue et engagée. Ce débat est crucial, et nous regrettons les tentatives des opposants d'étouffer la discussion politique et leurs appels à s'éloigner de l'UE. Nous nous rappelons l’effet que leur position a eu il y a trois ans : les « décideurs » ont eu peur de se brûler les doigts auprès des électeurs et des partis. Et nous ne pouvons que constater que la situation n'a pas progressé. Il ne doit pas en être de même aujourd'hui ! De débats de qualité sont une condition préalable à une démocratie vivante et à une cohabitation réussie dans notre société diversifiée. Ils sont particulièrement nécessaires sur ce thème.

progresuisse prend la balle de Beat Jans au bond !

Notre site est en ligne!

600 pixels wide image

Depuis un mois, notre site est en ligne. Nous voulons faire entendre dans le débat public les préoccupations des milieux académiques, du monde de l’économie, de la politique et de la société civile.


progresuisse dans les médias

Wie Bundesrat Beat Jans auf die SVP-Angriffe reagiert (SontagsBlick, 04.08.2024)

"L'UDC s'en prend au conseiller fédéral socialiste Beat Jans. Ce dernier se montre digne d'un homme d'Etat - et reçoit le soutien du PLR."

«Simon Michel will Mister Bilaterale werden», (Tagesanzeiger, 04.07.2024)

"Le conseiller national PLR soleurois prend la présidence de l'organisation de lobbying Progresuisse. Et il lance des idées pour faire avancer les négociations Suisse - UE."
Simon Michel, conseiller national PLR et patron d’Ypsomed: «La Suisse n’est pas une île», (Le Temps, 04.07.2024)

Entretien de Simon Michel, initiateur de progresuisse sur la place de la Suisse dans le continent, les négociations avec l’UE et l’impact de l’érosion des bilatérales sur le secteur des technologies médicales.

Participer

Rejoignez progresuisse en affichant votre soutien à la voie bilatérale sur notre site internet : nous vous invitons à nous faire parvenir, au moyen de ce formulaire en ligne votre déclaration personnelle.

Nous sommes convaincus qu’il existe de nombreuses raisons et motivations à la concrétisation des Bilatérales III et nous nous réjouissons de pouvoir mener ce débat avec votre soutien.

progresuisse
Schauplatzgasse 39, 3011 Berne

+41 31 313 18 48
info@progresuisse.ch
 
Si vous ne désirez pas recevoir cet e-mail, vous pouvez vous désinscrire ici.